Urgences et premiers soins à l'officine
Pharmacien
N° Action ANDPC : 72992200184
Public :
Pharmacien
Prérequis :
Aucun
Durée :
07:00
Coût :
360,01€
Inscription à cette formation

Formation Proforma France
Résumé de la formation et objectifs
Le pharmacien d’officine est un interlocuteur privilégié des services médicaux d’urgence par ses connaissances sur le patient et ses antécédents. Aussi, l’officine est une réserve de médicaments pouvant être intéressante pour les services de secours. Le pharmacien d’officine a également un rôle de plus en plus important en matière de prévention, il participe à la prise en charge de soins non programmés.
Il analyse les symptômes, il évalue si l’orientation médicale est nécessaire ou si la prise en charge peut se faire à l’officine. Il repère les signes d’alerte ou les signes de complications qui pourraient nécessiter un passage aux urgences. Il délivre ou non un traitement adapté à la symptomatologie et au profil du patient.
Préparer l’équipe officinale aux premiers réflexes, les former à réagir rapidement et à pratiquer les gestes de premier secours est primordial.
Objectifs pédagogiques
→ Définir la loi et le rôle du pharmacien d’officine dans la gestion de l’urgence.
→ Optimiser l’organisation de l’officine pour la délivrance en urgence de médicaments.
→ Savoir reconnaître la gravité d’une situation.
→ Savoir donner précisément l’alerte.
→ Connaître les gestes majeurs : inconscience, arrêt respiratoire, arrêt cardiaque.
→ Savoir prendre en charge des cas d’urgence : la douleur thoracique, la crise d’épilepsie, le diabétique.
Méthode pédagogique
Plan détaillé de la formation
- Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances.
- Connaitre la place du pharmacien dans la prise en charge du cas d’urgence à l’officine.
- Identifier le caractère d’urgence de la situation, et savoir agir en conséquence.
- Savoir prendre en charge des cas pratiques d’urgence à l’officine, de l’identification des signes d’alertes aux premiers soins.
Modalités d'évaluation
Pré et post test
QCM
Situation clinique
Questionnaire de satisfaction
Taux de satisfaction
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Notre organisme de formation respecte un délai de 24h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’information relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.